Comme la peau humaine, la toiture a besoin d’être protégée pour garantir son aspect et sa durabilité. De la même manière qu’il est conseillé de nettoyer votre toiture au moins une fois par an, le traitement hydrofuge, sans danger pour l’environnement, est aussi vivement recommandé pour la protection et la pérennité de votre toit.
L’hydrofuge est un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. Il est destiné à protéger le toit des intempéries en réduisant sa porosité. (Un produit hydrofuge coloré peut aussi s’appliquer sur un mur, un dallage ou une allée). Cet additif va permettre à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture en entraînant avec elle les salissures diverses. De cette manière, la toiture s’auto-nettoie grâce à un entretien entièrement naturel.
Les différentes solutions existantes.
On distingue différents types d’hydrofuges pour toiture, l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant, et l’hydrofuge coloré :
L’hydrofuge filmogène qui en séchant forme un film dur capable de protéger la toiture en empêchant l’air et l’eau de passer.
L’hydrofuge à effet perlant par l’utilisation d’un produit à base d’eau. Les additifs et les pigments infiltrent les matériaux en laissant l’eau s’évaporer. Cet hydrofuge, sans filmogène laisse respirer la toiture tout en assurant un effet durable dans le temps. C’est la formule la plus recommandée.
L’hydrofuge coloré, sur des tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps, il est conseillé d’utiliser un hydrofuge coloré qui les ravivera.
La meilleure période pour hydrofuger.
L’entretien d’une toiture ne nécessite pas une hydrofugation tous les ans car un produit de qualité vous assure un effet pendant environ 5 ans.
Dans l’idéal, l’opération est donc à renouveler tous les 5 ans.
Le meilleur moment pour hydrofuger reste le printemps ou l’automne en évitant les périodes de pluie pour laisser sécher et s’imprégner le produit.
Comment hydrofuger, les différentes étapes du traitement.
Un bon traitement d’hydrofugation d’une toiture nécessite le respect des 4 étapes suivantes :
le démoussage, l’application du produit hydrofuge, le séchage et le test.
Le démoussage :
avant de commencer il faut préalablement et impérativement nettoyer la toiture avec un produit anti-mousse. L’hydrofugation vient en complément du nettoyage et sera beaucoup moins performante sur un toit recouvert de mousse. Pour enlever les mousses vous pouvez utiliser un nettoyage à l’aide d’une brosse, avec de l’eau projetée à haute pression ou bien procéder à un nettoyage chimique par application d’un produit spécifique pour toiture.
Application de l’hydrofuge : une fois sec, le produit hydrofuge se pulvérise sur l’ensemble du toit, au minimum à deux reprises. Vous pouvez aussi utiliser une brosse mais l’application au pulvérisateur est plus facile et fait gagner du temps. A la suite du premier passage il est nécessaire de laisser le produit s’imprégner au moins 24 heures avant l’application du second.
Attendre au moins 24 heures que le produit sèche et s’imprègne.
Testez l’efficacité de l’hydrofuge en arrosant les tuiles. L’eau ne doit pas s’imprégner dans le revêtement mais au contraire glisser dessus.
Charpente / Isolation
Elle peut notamment être employée si la couverture et la toiture nécessitent d’être entièrement remplacées.
Étanchéité toiture et toit terrasse
Hormis l’inconfort ressenti, ces infiltrations issues pour la plupart de la pluie ou de la grêle, peuvent rapidement endommager le bâtiment.
Par ailleurs, elles risquent de détériorer l’isolant de toiture et de favoriser le développement de moisissures, avec un impact négatif tant sur les performances thermiques du de votre maison que sur la qualité de l’air intérieur.
Travaux zinguerie
Ils assurent un bon fonctionnement de l’écoulement de l’eau de pluie et permettent une meilleure étanchéité de la toiture. L’appellation zinguerie vient du matériau zinc, mais les travaux de zinguerie comporte également d’autres matériaux tel que l’acier, le cuivre et le PVC.
L’objectif des travaux de zinguerie est principalement de rendre une toiture étanche.
Travaux toiture
Toutes les infiltrations ne sont pas aussi évidentes, cependant certaines odeurs ou dégâts à la charpente peuvent vous laisser présager du contraire.
Sur une toiture-terrasse il est relativement aisé d’identifier l’origine d’une fuite.
Sur une toiture inclinée, les choses se compliquent rapidement.
L’origine de la fuite ne provient pas toujours du toit. Il s’agit parfois du solin métallique qui protège votre cheminée ou vos conduits d’aération.
NOS PARTENAIRES
Intervention en urgence toiture après sinistre
Pose de bâche toiture en urgence
Diagnostic toiture offert
Paiement en 6 fois pour un remplacement de toiture
Couvreur Saint-Tropez
Nettoyage toiture Ramatuelle
Travaux toiture Draguignan
Nettoyage hydrofuge Vidauban
Traitement charpente Sainte-Maxime
Vérification toiture Saint-Raphaël
Couvreur Grimaud
Nettoyage toiture Le-Plan-de-La-Tour
Travaux gouttière La Mole
Couvreur La Croix-Valmer